©Adèle Rickard

©Adèle Rickard

L A P

Laboratoire des Arts de la Performance

Le LAP, fondé en 2018 et dirigé par Nour Awada, est un espace de recherche collective dédié exclusivement à la performance. Il met en relation des artistes, mais également plus largement des créateurs et chercheurs - musiciens, chanteurs, architectes, sociologues, écrivains, commissaires d’exposition, etc. - au travers d’exercices, de protocoles, d’actions concrètes, d’idées, de temps de paroles et d’échanges autour de la performance, de ses définitions, de son histoire et de son présent.

Le LAP organise des sessions de résidence mensuelles, sur plusieurs jours consécutifs, dans des centres d'art partenaires. Le LAP a été soutenu en 2018 par le Carreau du Temple et il est accueilli en résidence 2018/2019 au centre d'art Mains d'Oeuvres à Saint Ouen.

Le LAP participe à des festivals et évènements artistiques, mais également dans le cadre de soirées et d'évènements privés. 

CHARTE

• L’espace de travail est ouvert aux personnes travaillant dans le champ de la création, et souhaitant nourrir leur travail par le biais de la performance collective. 
• L’espace de création est un espace de partage, de recherche et de travail.
• Chaque personne présente dans les lieux du travail s’engage à être active dans le processus de recherche.
• Chaque séance est dirigée par une ou plusieurs personnes volontaires, dans un processus de roulement, autour de protocoles de recherche préparés en amont.
• Le meneur de séance est responsable de son protocole, autant dans les exercices préparatoires que dans sa durée.
• L’espace de travail est un espace de liberté, où chacun a le droit de dire non à une proposition individuelle ou collective, si celle-ci est vécue comme portant atteinte à son intégrité ou sa dignité.
• L’espace de travail est un espace bienveillant, où la notion d’échec n’existe pas.